Mes Poules et Coqs de races

Au fond du jardin, nos pondeuses chantent l'arrivée d'un nouvel oeuf.

Les Marans

Origine : De la région de MARANS petite ville proche de l’atlantique, voisine de la Rochelle.

La poule Marans Noir Cuivré mérite bien le qualitatif de la poule aux œufs d’or. Avec son œuf de couleur chocolat plus ou moins foncé. Avec son corps allongé, large aux épaules. Tête moyenne plutôt forte, légèrement aplatie et allongée. Crête simple plutôt petite texture un peu grossière, dents profondes et aiguës, le lobe ne touchant pas la nuque. Yeux vifs, iris rouge ou rouge orangé. Bec fort légèrement busqué de couleur corne. Dos long légèrement incliné vers l’arrière. Poitrine forte et large. Abdomen bien développé. Cuisses fortes sans bouffant. Tarses moyens plus ou moins emplumés, de couleur gris plus ou moins foncés. Quatre doigts longs et bien séparés dont l’externe est légèrement emplumé. Ongles blancs ou couleur corne plus ou moins foncé.

La Marans Noir Cuivré, variété reine de la race. Aucune autre variété ne peut rivaliser pour la qualité de la couleur de l’œuf Extra-roux. C’est surtout dans cette variété phare que l’on rencontre les meilleures souches.

La sélection de la Marans Noir Cuivré consiste à éviter tout croisement avec une autre race, par contre elle convient parfaitement pour améliorer les autres variétés de la Marans.

Le coq doit être noir avec parure cuivrée, lancettes du camail et des reins largement bordés de rouge-cuivré, poitrine noire, bouquet d’oreille cuivré jamais noir, épaules de couleur rouge-cramoisi formant une masse uniforme non mélangée de noir, tarses gris clair à blanc rosé.

Le poids du coq varie entre 3,8 kg à 4 kg, la poule entre 2,6 kg à 3,2 kg.

Source

 

Notre Coq

 

Et ses poules

 

 

Les Bourbonnaises

Cette race constitue une bonne poule de ferme, aux possibilités nombreuses et d'un élevage facile. A la fois bonne pondeuse et bonne chair. Poids des oeufs 60/65 gr et peut pondre jusqu'à 200 oeufs par an.

Cette poule est originaire du Centre de la France, elle provient de croisement Bramha herminée et de poule blanche de la Vallée de la Loire.

Les caractéristiques essentielle de la Bourbonnaise est sa grande productivité. De plus elle est trés vigoureuse, sait se nourir et se défendre seule. Elle s'acclimate partout. Bien que préférant la liberté, elle peut être élevée dans un poulailler ou un parquet sans problème.

Les jeunes bien nourris s'élèvent rapidement et dés l'âge de trois mois donnent des poulets de 1.500 kg. A six mois, ils sont adultes et pèsent 3.500 kg pour les coqs et 2.500 kg pour les poules.

 

Notre poule Naine

La basse-cour des Monts d'or abrite aussi une magnifique poulette naine.

C'est  une petite réfugiée dont on ne connait pas la race. Cette naine est une très bonne couveuse et de très bonne maman. Elle a a plus un très bel ornement pour le plaisir des yeux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site